La parapsychologie : sceptique quant à l'existence du psi ?

Publié le par Emy

Une des autres grandes catégories de ce blog est la parapsychologie : c'est l'étude rationnelle, approfondie, et pludisciplinaire des faits semblant inexplicables en l'état actuel de nos connaissances scientifiques, et mettant en jeu le psychisme et son intéraction avec l'environnement. Il existe deux grandes catégories de phénomènes psi :
  • Les perceptions extra-sensorielles :télépathie, clairvoyance, prémonition, rétrocognition (connaissance du passé)...etc
  • La psychokinèse : action de l'esprit sur la matière, lévitation,...etc
Ce blog entend en parler de manière rationnelle et scientifique. A l'heure actuelle, la communauté scientifique comporte de nombreux membres qui sont toujours sceptiques quand à l'existence des phénomènes psi. Cela explique en partie le peu de laboratoires et d'argent attribués à la parapsychologie : il est en effet impossible d'étudier scientifiquement quelque chose qu'ils pensent inexistante ! Pourtant, de nombreuses expériences ont été conduites qui obtiennent des résultats approuvant l'hypothèse de l'existence des phénomènes psi. Ces expériences ont été critiquées par certains scientifiques car elles sont difficilement reproductibles. En effet, les phénomènes psi observés dépendent d'un grand nombre de facteurs comme le sujet étudié, les conditions de l'expérience,... Un grand nombre de scientifiques voudrait pouvoir reproduire ses expériences dans leurs labos pour vérifier les dires de leurs collègues. (ce qui est, ma foi, tout à fait compréhensible. En science, on est loin d'être naif et de croire tout ce qu'on nous dit !) Lorsqu'on fait des recherches sur les expériences conduites par les scientifiques, on se retrouve avec des expériences qui marchent...et d'autres pas. Heureusement que la méta-analyse existe ! C'est une démarche statistique qui combine les différents résultats obtenus : elle est très utilisée lors d'études cliniques en médecine. En utilisant la méta-analyse sur ces expériences, les parapsychologues en ont conclu à l'existence des phénomènes psi. Leur existence est avérée. Aucune expérience conduite sur un petit nombre de sujets ne révèlera jamais des chiffres irréfutables. Certaines personnes pourraient être plus douées que d'autres mais apparemment, nous serions tous capables de phénomènes psi, pour un peu qu'on s'y intéresse.
Par exemple, de nombreuses expériences de télépathies ont été conduites à travers le monde sur 30 ans en utilisant le protocole Ganzfeld. Deux individus sont séparés dans des pièces différentes. Le premier regarde une image ou une vidéo (dont il est le seul à avoir connaissance, elle est choisie par un ordinateur) et tente de transmettre mentalement ce qu'il voit et entend. L'autre est dans un état relaxé. L'expérience dure entre 30 et 40 minutes. Ensuite, l'ordinateur envoie au hasard 4 images et il en choisit une. Statistiquement, il y a une chance sur 4 de trouver la bonne, soit 25%. Grâce à la méta-analyse, on a constaté que le sujet choisissait 34% des fois la bonne image. Cette différence est très en faveur de l'existence de la télépathie.

Pour plus d'informations, je vous conseille de parcourir le site de l'Institut Métapsychique International en français, qui conduit des expériences scientifiques sur les phénomènes psi.
L'institut métapsychique est une référence parmi la communauté des parapsychologues français et le seul à proposer une formation en parapsychologie (celle-ci est non-diplômante) aux étudiants et aux chercheurs intéressés venant d'autres disciplines.

Publié dans Parapsychologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article