S'organiser et gérer son temps

Publié le par Emy

Si vous avez déjà réussi des examens, que vous savez gérer votre temps et que tout se passe toujours bien pour vous, tant mieux ! Et si vous partagiez votre technique avec mes visiteurs ?

Pour ceux qui ne  gèrent pas du tout leur temps, qui sont toujours "à la bourre" et qui n'ont pas assez de 24h pour faire tout ce qu'ils avaient prévu, je pense que ces quelques conseils vous aideront.

Tout d'abord, prenez une feuille et notez les périodes principales de votre semaine, jour par jour. Soyez le plus réaliste possible. Si vos semaines sont différentes, trouvez un équilibre pour résumer l'utilisation de votre temps.

Par exemple :

Lundi :
   Levé à 7h. Douche et petit déj'.
                Cours à 8h00 jusqu'à 12h00 avec pause de 15 min.
                Repas et pause jusqu'à 14h00. Lecture de mes emails, télévision, discussion avec mes amis.
                Cours de 14h00 à 16h00 avec pause de 15 min.
                Goûter, télévision, ordinateur, devoirs, lecture, préparation du repas, nettoyage de mon appart...etc
...etc

Bien sûr, ne mettez pas d'etc ! Décrivez précisement tout ce que vous faites dans une journée.
Puis regroupez les parties Travail, Hygiène et repas, Loisirs, Sport, s'occuper des enfants, Sommeil... Créez vos propres parties : bénévolat, activités du club, association,...

Vous verrez tout de suite là où vous pouvez récupérer du temps afin de l'utiliser pour préparer votre examen.

Ensuite, faites une liste des différentes étapes avant votre examen et ce que vous devrez savoir à chaque étape. Parfois, cette liste est simple mais si différents examens ont lieu à différentes périodes de l'année, cela peut se compliquer. Peut-être que vos étapes seront différentes de l'exemple.

Par exemple :
Jusqu'au 15 avril : cours
Du 15 avril au 22 avril : semaine de révision pour les partiels.
23 avril : partiels
du 24 avril au 31 mai : cours
du 31 mai au 7 juin : révisions.
du 8 au 10 juin : examens.

Pour chaque examen, établissez une liste des grandes lignes à connaître (les chapitres) puis détaillez votre liste et attribuez un temps d'apprentissage réaliste par semaine (ou par jour) et pendant les périodes plus intensives de préparation à l'examen.

Exemple :

Mathématiques : géométrie dans l'espace, arithmétique et congruences, fonctions affines et dérivées.
30 minutes par jour + 15 minutes de relecture du cours avant d'aller au lit. 2h le week-end.
Il me faudra 12 heures de révisions pour le partiel et 14 heures pour l'examen.

Ensuite, essayez de compiler le temps dont vous avez besoin avec votre temps disponible. Trouvez des compromis. Soyez réaliste par rapport au nombre d'heures pendant lesquelles vous pouvez étudier. Pensez à faire des PETITES pauses si vous vous essouflez.
Prévoyez toujours du temps pour les imprévus et les retards.

Réfléchissez au moment où vous devez être prêt pour ne pas être angoissé ou trop stressé le jour de l'examen  : par exemple, certaines personnes se sentiront plus à l'aise si elles connaissent leurs cours 2 ou 3 jours avant l'examen, puis de faire de la relecture. D'autres se satisferont d'être prêts la veille. A vous de voir.

Vous devez aussi réfléchir à :
- si vous voulez faire du bachotage, c'est à dire assimiler des connaissances pour l'examen puis oublier.
-ou si vous voulez vraiment apprendre des connaissances à long terme, parce que vous en aurez encore besoin pour votre futur travail, par exemple, ou simplement parce que ça vous intéresse.

Dans ce dernier cas, de nombreuses répétitions seront nécessaires, avant l'examen mais aussi après, sinon vous oublierez car la mémoire a tendance à oublier ce dont elle ne se sert pas.

Vous pouvez aussi réfléchir au moment où vous apprenez le mieux : en général, on comprend mieux le matin, mais on apprend mieux par choeur le soir.

En général, on mémorise mieux ce que l'on comprend.
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