Des spécialistes

Publié le par Emy

D'après les expériences menées par le laboratoire de  parapsychologie de Toulouse, il est apparemment assez difficile de distinguer les phénomènes de télépathie de ceux de voyance : en effet, si deux sujets dont un possède un jeu de cartes participent à une expérience de télépathie, il est difficile de déterminer avec certitude si la personne qui doit deviner les cartes devine juste parce qu'elle reçoit l'information télépathiquement de l'autre personne ou si elle voit les cartes par elle-même.
On a aussi remarqué que les phénomènes de voyance se produisent soudainement et souvent spontanément seulement de rares fois dans une vie. Dans son livre L'autre Cerveau de Yves Lignon, il parle d'une personne, qui à l'époque était déjà âgée, et qui avait vu, pendant une visite d'un avion de l'armé lors de la guerre, qu'il allait se cracher. Effectivement, cet avion se cracha. Elle avait tenté l'expérience de divination des cartes organisée par Yves Lignon car elle voulait trouver une réponse à ce qui s'était passé ce jour-là : elle montra qu'elle pouvait deviner les cartes plus souvent que le hasard. Pour autant, lors d'une expérience où il s'agissait de deviner ce qui s'était passé dans le passé (découverte archéologique), cette même personne ne montra aucun talent de voyance dans le passé.
D'autres expériences avec d'autres personnes furent menées et on put rapidement conclure que, lorsque quelqu'un avait des prédispositions psychiques, c'était souvent pour un phénomène psi particulier. Une personne pouvant mieux voir le futur que le hasard ne le prédit, ne verra pas forcément le présent ou le passé, et inversement. On peut donc dire que ces personnes sont des spécialistes.
Peut-être que la voyance du présent mérite une courte explication. D'ailleurs, le laboratoire de parapsychologie de Toulouse, à ses débuts, conduisit une expérience à ce sujet. Il s'agissait d'avoir une personne qui se déplace dans la ville et appelle depuis une cabine téléphonique lorsqu'elle serait arrivée à chaque point prévu. A ce moment-là, les personnes supposées pouvoir voir le présent devaient choisir sur une carte quadrillée où se trouvait la personne. L'intérêt de quadriller la carte, est de pouvoir quantifier les erreurs (presque juste c'est à dire proche de la case exacte, ou alors carrément faux car très loin) Donc la voyance dans le présent est simplement de voir le présent à n'importe quel endroit. En fait, les scientifiques se sont rendus compte que la distance n'influençait pas les expériences de voyance.

Publié dans Parapsychologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article