Apprendre l'anglais

Publié le par Emy

Aujourd'hui, je vais vous parler des différentes manières d'apprendre l'anglais, certaines de ces manières étant mieux adaptées à certaines périodes de la vie.
D'abord, je voudrais vous rappeler qu'on estime le nombre de personnes pouvant parler anglais à 2 milliards (langue maternelle ou apprise). Je considère que quelqu'un parle anglais lorsqu'il est capable de communiquer. COMMUNIQUER : voilà à quoi sert l'anglais, et les langues en général. C'est l'objectif que quiconque devrait avoir lorsqu'il apprend une langue.
Déjà, il y a deux façons d'apprendre : en autodidacte (c'est à dire, seul, par soi-même) ou avec un professeur particulier ou en classe. L'autodidactie peut être utile pour les personnes ayant un niveau intermédiaire et qui souhaitent progresser à leur rythme.
Pour les débutants, je vous conseille la méthode Assimil qui peut être utilisée à tous les âges : utilisez à la fois le livre et les CD audio, c'est indispensable pour les débutants. Elle est reconnue ; elle fonctionne, à condition d'être motivé sur la durée. Complétez-la avec une méthode de grammaire car la méthode Assimil la détaille peu et cela pourrait vous manquer. Assimil : L'anglais sans peine.
Pour les personnes de niveau intermédiaire, la méthode Assimil a émis un livre de perfectionnement.
Sachez que notre méthode scolaire qui consiste à apprendre des listes de vocabulaire et des règles de grammaire est le meilleur moyen pour vous dégouter et le pire moyen pour apprendre une langue étrangère.
L'idéal est de compléter votre apprentissage en vous mettant en contact avec un correspondant. Vous pouvez en chercher un sur les nombreux sites français  ou anglophones. Et ce serait absolument parfait si vous étiez en contact avec des anglophones dans votre travail, vos études  ou des voyages.

Si vous souhaitez apprendre l'anglais avec un professeur, choisissez le bien : il doit absolument vous encourager à parler à l'oral et si ce n'est pas le cas dès le début, changez-en !
Lorsque vous entrez en contact avec votre futur professeur, demandez des cours de conversation. Dites que vous souhaiterez surement avoir des éclaircissements au niveau de la grammaire et des temps mais que vous souhaitez vous consacrer sur la compréhension et l'expression orale. Expliquez bien que vous êtes débutant et qu'il faudra donc qu'il soit patient et qu'il utilise des techniques pour vous introduire du nouveau vocabulaire sans faire des listes et que vous aurez besoin de son aide pour connaître la prononciation. Choisissez un professeur étranger parfaitement bilingue ou français qui maîtrise parfaitement l'anglais. Un français sera peut-être plus à même de vous expliquer la grammaire et de comprendre vos problèmes, vu qu'il les aura lui même rencontrés lors de son cursus.
Et même avec un prof, le travail personnel est indispensable : une heure d'anglais par semaine n'est pas suffisant pour progresser !

Vous pouvez aussi faire appel à des organismes privés. Attention ! Ils sont privés et souvent à but lucratif,. Certains sont très bons, d'autres très mauvais : le mieux est le bouche à oreille. Renseignez-vous auprès de vos amis ou dans les forums sur Internet !

De plus, que vous soyez autodidacte ou que vous appreniez avec un professeur, je vous conseille vivement de regarder un maximum de films et de séries américaines en version originale. Evidemment, au début, les sous-titres seront indispensables. Mais votre oreille, si vous faites attention aux mots et que vous ne lisez pas méchaniquement les sous-titres, va s'affiner et vous serez capable de comprendre des morceaux de phrases, des expressions, telles que "What's up ?", "How are you ?" etc... Cela vous mettra en contact avec l'anglais parlé, et non plus seulement celui des livres. Essayez de passer aux sous-titres anglais dès que possible. Même si vous ne comprenez pas tout, les images sont une grande aide. Pensez à imiter les acteurs, à répéter ce qu'ils disent avec leur accent. Même si les phrases n'ont pas toujours un sens, cela vous aidera à imprimer dans votre esprit les intonations particulières.

Pour les lycéens, ces organismes organisent des séjours à l'étranger, dans la plupart des pays, de l'Angleterre au Vénézuéla en passant par le Japon.  Cela dépend de la langue que vous voulez apprendre, de la culture que vous voulez connaître.  Ces séjours peuvent être courts (une quinzaine de jours) ou longs (10 mois).  Je m'étendrais  dans un autre article des séjours longs (que j'ai moi-même expérimenté ). Parfois, ils proposent des cours, des activités sportives et/ou des visites : cela dépend des loisirs de votre enfant.
Evitez d'envoyer votre enfant loin pendant longtemps la première fois !
Un séjour d'une quinzaine de jours est adapté aux enfants et aux pré-ados, n'étant jamais parti seuls. L'idéal est d'être accueilli dans une famille d'accueil investie dans le programme (ce que je sous-entends est que cette famille n'accueille pas ces enfants, uniquement pour l'argent !) Votre enfant rentrera en contact avec une nouvelle culture, une nouvelle façon de faire et une nouvelle langue. C'est mieux si votre enfant passe du temps seul avec des natifs, à visiter, à manger, à discuter...
Il existe un autre type de séjour en France : les centres de vacances où les animateurs sont anglophones et viennent du monde entier. C'est bien adapté pour un premier contact avec des étrangers parlant anglais pour des élèves de primaire et de collège. Voici les deux organismes que je connais :
Sachez que plus vous restez longtemps à l'étranger en immersion, plus vous progresserez.
Pour les ados,  ces mêmes organismes proposent des séjours d'un mois, parfois plus, à l'étranger.
Pour les étudiants et les adultes, ces organismes proposent des séjours intensifs de préparation au TOEIC ou au TOEFL.

Notez que je n'ai pas mis de lien vers des organismes privés : il en existe beaucoup et je ne peux vous en conseiller un plutôt qu'un autre. Je n'ai pas eu une très bonne expérience avec ceux que j'ai testés, si on regarde le rapport qualité/prix donc le mieux est vraiment d'en parler autour de vous et d'écouter ce que les gens ont à dire sur l'un ou l'autre !

Enfin, il m'était impossible de finir cet article sans vous parler sur site www.anglaisfacile.com/ . Absolument génial, vous y trouverez des leçons, des exercices, des tests, des jeux, et de nombreuses choses encore qui seront un bon soutien GRATUIT à votre apprentissage. (Le site s'est développé et offre maintenant de nouvelles langues: allemand, italien, etc)

Je vous souhaite beaucoup de persévérence et de plaisir !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Je vous conseille http://www.videodeprof.fr/matieres_scolaires/anglais/ - c'est un panel assez complet et large pour aider les débutants.<br /> merci pour l'article. Je vais faire suivre sur mon twitter.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Je suis tout à fait d'accord avec la partie sur le fait d'apprendre en autodidacte. Apprendre à parler anglais, c'est en faire tous les jours :)
Répondre
A
Je suis tout à fait d'accord avec la partie sur le fait d'apprendre en autodidacte. Apprendre à parler anglais, c'est en faire tous les jours :)
Répondre