La Bible : les textes, son histoire

Publié le par Emy

Vous pouvez lire la Bible en ligne sur le site www.info-bible.org Ce site est géré par un groupe de chrétiens : vous trouverez plus d'informations sur eux et leurs croyances dans la FAQ. Ce qui est particulièrement intéressant, à mon avis, sont les parties sur

  • l'histoire de la Bible : vous y trouverez de nombreuses informations telles que : quand a-t-elle été écrite ? Par qui ? Quand les textes ont été réunis ?
  • l'existence de Jésus affirmée par des écrivains chrétiens et païens : je pense que beaucoup de personnes non croyantes trouveront les textes des écrivains païens très intéressants. C'est normal de penser que les chrétiens puissent avoir manqué d'esprit critique ou de dicernement. Au contraire, l'existence de Jésus affirmée par des personnes non croyantes est très convaincante, à mon avis.
  • des témoignages de sa mort et de sa résurrection
Même si vous ne vous êtes jamais intéressés à Dieu, ou même à une croyance possible, ou si au contraire, vous pensez avoir trouvés toutes ces réponses, franchement, lisez cette page. Cela ne vous prendra que 3 minutes chrono !

Il y a aussi des cours sur la Bible, car la Bible est un livre difficile à lire par soi-même, j'en conviens. Néanmoins, je vous encourage à l'ouvrir (vous en trouverez dans toutes les librairies ou les bibliothèques et même en ligne donc rien ne vous oblige à l'acheter !) et à la parcourir, disons par curiosité. Qu'est-ce que cela va vous coûter ? Juste un peu de temps... mais c'est du temps investi pour la bonne cause, je vous l'assure.
Si vous passez par ici, que vous n'aviez jamais ouvert une Bible de votre vie ou bien, l'aviez ouvert en cathéchisme alors que vous vous ennuyiez à mourir, laissez un petit commentaire d'observation :
qu'avez-vous vu ? qu'avez ressenti ? qu'avez vous compris ?

Je vous conseille la Genèse (c'est le tout début du gros livre que vous tenez dans la main), texte très connu qui devrait donc avoir un sens, les Evangiles (début du Nouveau Testament. Il y en a quatre, écrits par quatre personnes : Matthieu, Marc, Luc et Jean, (souvent dans cet ordre) qui étaient des apôtres (disciples) de Jésus : ils L'ont suivi pendant toute sa vie "publique".)

Pour conclure, voici une citation dont j'ignore l'auteur :
"If it takes 15 times to hear about Jesus for someone to believe, wherever I stand in line, I've got to make a difference in case it comes down to me. I may be the 3rd. I may be the 7th. There may be years in between, but what if I'm 15th. What if I'm 15th..."

Ce qui donne à peu près en français :
"Si il faut que quelqu'un entende parler de Jésus 15 fois pour enfin y croire, peu importe où je me trouve dans cette queue, il faut que je lui en parle, au cas où je ferais la différence. Je peux être la 3ème personne, la dizième. Il peut se passer des années entre les discussions que nous aurons avec cette personne, mais si je suis la 15ème, si je suis la 15ème..."

Publié dans Spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article