Comment apprendre ?

Publié le par Emy

Pour ce deuxième article, j'avais envie de parler de ce que je fais le plus : APPRENDRE. Je suis étudiante et je passe mes journées à cela : c'est mon travail ! 

  "Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit." Shad Helmstetter.
  
Certains scientifiques ont fait des recherches sur la mémoire, nos facultés intellectuelles et notre intelligence. Certaines personnes apprennent mieux en lisant, en écrivant, en écoutant, en refaisant les choses.  Pour découvrir votre profil d'apprentissage, rendez-vous sur le site www.apprendreaapprendre.com
La plupart des personnes pensent que pour améliorer leur intelligence, ils doivent améliorer leur mémoire. Il y a de nombreuses façons d'améliorer sa mémoire. Il faut un peu d'entraînement pour utiliser les procédés mnémotechniques tels que le tableau mnémotechnique des chiffres , ou les schémas heuristiques  pour apprendre ses cours (nombreuses autres applications) plus rapidement.
Avant tout, connaître de manière simplifiée le fonctionnement de son cerveau paraît, lorsqu'on y réfléchit, essentiel pour apprendre. Voici un site extraordinaire : très intéractive, la navigation est agréable, comme un jeu, et on apprend à connaître notre cerveau en fonction de différents niveaux. A visiter absolument ! 

  • Que fait le plus un jeune enfant ? Il dort. Pendant le sommeil, notre cerveau traîte l'information accumulée pendant la journée. Le sommeil est absolument indispensable !
  • Que fait-il d'autre ? Il pose des questions : d'ailleurs, cela a tendant à énerver les adultes parfois. Les enfants font preuve d'une curiosité magique. Malheureusement, l'école tue cette curiosité. Essayez chaque jour de retrouver cette curiosité enfantine et vous apprendrez naturellement, sans contrainte, pour le plaisir !
  • Mais encore ? L'enfant est très motivé pour apprendre car l'apprentissage est indispensable pour grandir. Il apprend à marcher en observant les autres (et nous sommes anatomiquement concu pour marcher debout), il apprend à parler, à jouer, il s'éveille. Cherchez votre motivation. Elle est au fond de vous : trouvez-là ! On ne peut pas trouver si on ne cherche pas (cela me rappelle la pub pour les dons pour vaincre le cancer) Lorsque vous aurez trouver votre motivation, cela vous donnera une force, un but, de l'énergie, de la tenacité pour apprendre.Par pitié, ne me dites pas que c'est l'argent ! L'argent peut être un part de votre motivation, mais c'est une toute petite part. Trouvez une motivation plus importante, plus glorifiante, plus émotionnelle. "La motivation est, pour l'esprit, semblable à de la nourriture. Une assiette seule ne suffit pas." Par Peter J. Davies.
Bien sûr, notre mémoire est importante. Mais elle ne le sera jamais autant que notre mémoire intelligente, aussi simplement appelée l'intelligence. La mémoire intelligente est l'endroit où se trouvent les liens qui relient les informations stockées dans la mémoire ordinaire. Alors que la mémoire ordinaire décline avec l'âge, la mémoire intelligente progresse, devient plus efficace. Elle nous aide à trouver les solutions à nos problèmes quotidiens, à avoir de la réactivité, à participer à une conversation, à motiver une équipe,...etc Pour perfectionner votre mémoire intelligente, je vous conseille le livre La mémoire intelligente de Barry Gordon. Mais il en existe surement bien d'autres !
Donc, en résumé, pour apprendre, il vous faut :
    une dose de sommeil
    une poignée de questions
    beaucoup de motivation


et j'ajouterais aussi de la persévérance, mais celle-ci découle naturellement de votre motivation. Lorsqu'on apprend avec une bonne motivation, le temps paraît passer plus vite. On trouve du temps sans s'en apercevoir. On n'a plus besoin de prendre le temps : il se prend tout seul !
D'ailleurs, un petit exemple : aller à l'école, au collège, au lycée ou à l'université n'est pas toujours une partie de plaisir. Certains regardent leur montre toutes les 5 min. Le temps passe... lentement. On est distrait. On sort de cours sans vraiment avoir compris. On sait qu'on devra travailler dur, sans plaisir, qu'on devra se forcer pour comprendre. Pourtant, il y a une autre attitude : on se concentre, on fait de son mieux, on essaie de participer, de trouver la solution. Déjà, le cours est fini. On n'a pas forcément tout compris mais le cours est plus clair et déjà une partie est assimilée. Même si on n'aime pas l'école, même si on n'aime pas tel prof, telle matière, on gagne son temps à écouter et à s'investir pendant le cours.
Enfin, je voudrais pousser un coup de gueule sur la pédagogie à l'université qui est totalement inexistante, ce qui est effroyable !!!

Bonne soirée.    
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